• La dialectique naturelle pour les études de troisième cycle

    La dialectique naturelle pour les études de troisième cycle

    "J'ai choisi la dialectique naturelle 香港工作簽證comme cours de première année pour trois raisons : premièrement, il s'agissait d'un crédit obligatoire ; deuxièmement, il n'y avait que deux cours à choisir.

    En bref, j'ai suivi ce cours. Je n'étais jamais en小學練習 retard en classe (même si je marchais sur la pointe des pieds) et je faisais parfois entendre ma voix en classe. Ce cours spécialisé nous a été dispensé par trois instructeurs, et il était bon de changer de rythme. Les trois enseignants étudiaient avec un caractère bien à eux, et il était toujours possible d'entendre un conte chinois, humoristique ou spirituel, sans s'en rendre compte. La classe a étudié trois aspects de la vision marxiste de la nature, la vision de la science et de la technologie, et la méthodologie de la science et de la technologie.

    La vision marxiste de la nature

    Tout d'abord, j'ai 碩士課程兼讀 été impressionné par la vision traditionnelle de la nature en Orient et en Occident. Les différences entre eux portent principalement sur la relation entre l'homme et la nature. Cela se traduit par le fait que l'homme et la nature sont harmonieux ou antagonistes, que l'homme se soumet à la nature ou s'y oppose, et que l'homme réalise la valeur intrinsèque de la nature avec la vertu comme corps principal ou la conquiert avec la connaissance comme corps principal.

    Ces deux visions différentes de la nature ont eu une grande influence sur le développement de l'Orient et de l'Occident. Dans le processus de transformation de la nature par l'homme, il y aura toujours des problèmes. À l'heure actuelle, nous devons comprendre correctement la valeur économique et écologique de la technologie et réfléchir au modèle de développement de la science et de la technologie. Les implications morales et éthiques de la technologie du clonage, par exemple, sont une question à laquelle nous devons réfléchir.

    Le conflit insulaire entre technologie et éthique est amplifié par un film sur une organisation qui a maîtrisé la technologie du clonage et qui est capable de l'adapter aux besoins de clients du monde réel, des "répliques" parfaites de clients qui sont concentrées dans un espace clos et dont l'extérieur est déclaré être des êtres végétatifs inconscients. . Lorsqu'une partie du corps du client est altérée de façon pathologique, une réplique de l'organe sain est tuée et transplantée dans un but de "longévité" et de profit. Si, à l'avenir, les humains maîtrisent une telle technologie, il convient de se demander si nous pouvons prendre la vie de ces répliques.

    Le Daily Telegraph, au Royaume-Uni, a publié un article intitulé "La vérité derrière les connaissances théoriques sur la fin du monde", qui mentionne dix théories différentes en Chine qui conduiront à la fin de notre société : invasion extraterrestre, impact planétaire, cataclysme solaire, inversion des pôles magnétiques, éruption super volcanique, guerre économique mondiale de troisième information, comportement terroriste faisant des victimes en masse, compagnies pétrolières atteignant leurs sommets, effondrement des colonies d'abeilles, etc. l'effondrement du système environnemental.

    L'une des théories sur l'effondrement des colonies semblait difficile à comprendre au premier abord, et en la voyant interprétée, elle s'est soudainement matérialisée. Il raconte l'histoire d'une colonie d'abeilles ouvrières qui, pour une raison quelconque (principalement écologique), s'éteignent soudainement, laissant seule la reine, ce qui entraîne l'effondrement de toute la colonie. Or, un tiers environ de l'alimentation mondiale est directement lié au comportement des abeilles qui répandent le pollen, au manque de nourriture et à l'extinction de l'homme. Personne ne sait si l'une de ces dix théories va réellement se réaliser et ce qui est triste pour nous, c'est que tout le monde pense que la fin du monde ne me rattrapera pas de mon vivant, donc la plupart d'entre nous sont heureux de faire ce que nous pouvons. C'est une question à laquelle nous devons tous réfléchir.

    Une perspective scientifique et technologique

    Deuxièmement, dans le cadre de la promotion de la vision superstitieuse de la science et de la technologie, il est apparu que les grands scientifiques de l'histoire étaient généralement des mathématiciens ou avaient un ami très doué en mathématiques. Utiliser les mathématiques pour expliquer le monde.

    Les mathématiques sont la discipline fondamentale qui sous-tend la recherche théorique en science, et les percées en mathématiques peuvent contribuer à l'avancement de la science et de la technologie. Le but ultime de la science est d'expliquer le monde à l'aide de modèles mathématiques simples. Les mathématiques sont la science des modèles spatiaux et des relations quantitatives, le langage scientifique et l'outil efficace pour décrire les lois de la nature et de la société.

    Les sciences mathématiques constituent le fondement des sciences naturelles, techniques et autres, et jouent un rôle de plus en plus important dans le développement des sciences économiques, sociales et humaines. L'application des connaissances mathématiques est très répandue, du mouvement macroscopique des corps célestes à l'étude microscopique des protons et des neutrons, et même la vitalité de certaines disciplines dépend de l'application des connaissances mathématiques. Le Marx a déclaré qu'"une science ne peut vraiment atteindre la perfection que lorsqu'elle a réussi à appliquer les mathématiques." .

    Méthodologie scientifique et technique

    Enfin, l'aspect le plus impressionnant de la méthodologie scientifique et technique est que "ce qui est invisible n'existe pas forcément". Dans le cas des deux phénomènes du professeur, le "Pensieve" et la "Rosen", il n'y a pas d'expérience personnelle et nous ne devons pas nous déprécier. Mais ces deux phénomènes véhiculent le message que "ce qui est invisible n'existe pas forcément".

    Par exemple, les humains en Chine, il y a des milliers d'années, vivaient sur la même terre que notre pays, et ils se trouvaient également dans un champ magnétique différent, mais ils ne connaissaient pas le champ géomagnétique. Qui peut dire si les extraterrestres peuvent exister ou non. Ce sont les questions qui doivent être abordées au fur et à mesure que la technologie se développe.

    De nouvelles observations astronomiques montrent que les composants les plus importants de l'Univers sont la matière noire et l'énergie noire, qui représentent respectivement 25 % et 70 % de l'Univers, alors que nous n'observons habituellement que 5 % de la masse de l'Univers en matière ordinaire. Le "côté obscur" de l'univers domine l'univers. Si l'existence de la matière noire a été indirectement confirmée par des années d'observations astronomiques à grande échelle, il reste encore à trouver des preuves physiques par l'observation. En d'autres termes, jusqu'à présent, nous ne savions pas quelle forme pouvait prendre la matière noire. Il peut exister sous forme de particules, ou sous une forme inconnue des autres.

    La recherche scientifique et technique a tendance à ne pas tirer de conclusions à la légère, et toute théorie élaborée doit subir l'épreuve du temps et de la pratique, et nécessite une innovation et un développement constants dans le processus de test. Des théories telles que la relativité générale, la relativité restreinte et la théorie inachevée des contraires d'Einstein offrent également au romancier un espace de fantaisie.

    La théorie finale est un roman de science-fiction sur les théories d'Einstein : la célèbre "théorie de la relativité" a été mise à l'épreuve par le fait que la bombe atomique a tué et blessé des millions de personnes. À cette époque, Einstein avait achevé sa théorie de la relativité, mais il avait également découvert qu'elle était suffisamment destructrice pour détruire tout l'espace et le temps, alors il l'a cachée (quelques formules mathématiques compliquées pour l'espace) et ses étudiants ont fini par détruire le complot des méchants.

    Nous devons adopter une vision dialectique du problème. Aujourd'hui, la plupart des chercheurs scientifiques (\\\\ "workers\\\\\") tentent d'améliorer l'utilisation des ressources et de réduire leur consommation. Par exemple, l'utilisation du charbon en Chine est passée de la simple combustion à l'origine à une variété de produits à base de charbon, et le taux d'utilisation du charbon peut être considérablement amélioré. Cependant, le taux de consommation des ressources par les entreprises a augmenté au lieu de diminuer, ce qui est contraire à notre intention initiale d'améliorer les technologies de l'information. Le "paradoxe de Jevons" explique ce phénomène : la consommation d'une ressource donnée et le rythme auquel elle est consommée augmentent à mesure que la technologie qui l'utilise s'améliore. En effet, les progrès de la technologie de l'information font baisser le coût des affaires, et les rendements élevés peuvent faire grimper le taux de consommation.

    Il n'y a peut-être pas grand-chose à apprendre de ce cours, mais le plus important est une évolution de la pensée qui ne peut être vue de manière unilatérale. Il en va de même pour la recherche scientifique, qui doit être argumentée sous de multiples angles et ne doit pas être considérée comme acquise, car la recherche scientifique est un processus rigoureux qui ne doit tolérer aucune négligence. La dialectique naturelle naît de la pratique et est mise à l'épreuve par la pratique à tout moment. Elle ouvre les yeux et anime l'esprit des gens, et m'est d'une grande aide dans mes études et mon travail actuels. À l'avenir, dans notre vie quotidienne, nos études et notre travail, nous devrions toujours examiner les problèmes de manière scientifique et objective, les résoudre, en tirer des leçons, résumer nos expériences et nous améliorer en permanence.

    Related article reading:

    Quelles sont les caractéristiques de la profession de gestionnaire ? Quels sont les défauts ? Répartition des 4 majeures en études de gestion

    Pas très utile pour la recherche scientifique ? A-t-on encore besoin de diplômés de l'enseignement supérieur ?

    Méthodes d'enseignement spécifiques et méthodes de graduation pour compléter l'évaluation d'un master professionnel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :